• SSII, Paris
    Monique, Responsable Formation

« Dans le cadre de ma fonction  de Responsable Formation dans une importante Société de Services et de Conseils informatiques, j’ai choisi et participé à une formation en développement personnel durant laquelle les participants devaient travailler individuellement avec un animateur  sur leurs  valeurs, leurs croyances et  l’ancrage de situation positive. Je dois avouer que cette formation a été déterminante dans ma prise de conscience de l’influence de mes pensées sur mes décisions et mes actes. L’animation était déterminante dans cette prise de conscience car d’une grande qualité pédagogique, humaine et se déroulant de manière dynamique. C’est la formation qui m’a le plus apporté dans le cadre de développement personnel. Cette formation devrait être donnée dès la primaire, car plus tôt elle intervient, plus les bénéficiaires en sortiront optimistes ! »

 


 

 

 


 

  • Gilles Revial, Directeur Marketing et Commercial

Lors de la saison 2004/2005, STGM a retenu ce processus d’accompagnement managérial pour son équipe commerciale,
dirigée par Gilles REVIAL. L’objectif consistait à développer la transversalité entre les divers services de l’équipe.

Les bénéfices de cette action ont porté sur le processus de pilotage du groupe :

« Une meilleure communication a permis de créer et mettre à  jour des procédures qualité rendant l’équipe dans sa globalité encore plus performante en termes de bénéfices clients , cohésion du groupe et partage des objectifs du service. »

Autre bénéfice  pour l’équipe :

« la constitution d’une charte de coopération interne a donné lieu à des aménagements de circuits décisionnels visant à plus d’autonomie, de délégation et de réactivité des responsables sur le terrain. Un plan d’actions opérationnelles a été mis en œuvre et suivi dans chacune des réunions d’équipe…le tout contribuant incontestablement à se concentrer sur les objectifs du service en particulier, de l’entreprise en général »

 


 

  • Richard Provençal
    Directeur commercial Irestal France

 « J'ai participé à une session de coaching  animé par Bruno Thivel, Coethics ;
Ces 8 demi-journées d'accompagnement avaient pour objectif d'améliorer mon leadership en adaptant davantage  ma communication aux différents auditoires , en développant l'empathie et la flexibilité , principalement dans la gestion des conflits .
Grâce aux supports théoriques et avec des mises en situation, des cas pratiques tirés de ma vie professionnelle, j'ai retiré des bénéfices réels de ces séances au niveau de la gestion de  mon comportement : en dehors du cadre hiérarchique habituel,  il est plus facile de se remettre en question, donc d'explorer, d'avancer et de progresser, en faisant évoluer son point de vue.
J'ai particulièrement appris sur  de sujets comme l'identité et la culture d’entreprise, les valeurs communes, la cohésion des équipes  et les attentes de l'entreprise (savoir, savoir-faire, savoir être)  
En conclusion et même si cela parait un peu ronronnant, le coaching peut servir à redécouvrir son rôle et son métier ! »

 

 

  • Jean-Paul Richard
    Strategic raw materials technical & quality manager

« Je garde un excellent souvenir de la demi-journée passée avec vous et votre collègue autour d’un jeu du Tao qui regroupait mes 8 collaborateurs et moi-même sur le thème de la coopération. Le mot Tao a suscité quelques commentaires amusés avant le déroulement de la séance ; les à priori ont vite été balayés et l’ensemble de l’équipe s’est retrouvée emportée par la dynamique du jeu. Le respect de la règle d’écoute nous a fait comprendre à quel point écouter les autres était un exercice difficile. Cette écoute est rarement pratiquée et pourtant si importante. Il me semble que nous avons tous été surpris de cette qualité d’empathie qui s’exprimait spontanément chez chacun d’entre nous, à l’écoute de l’autre exprimant ses aspirations et les difficultés qu’il rencontrait pour les atteindre. L’objectif en matière de délivrable a été atteint puisqu’il s’agissait de produire les articles d’une charte de coopération. Je tiens à vous remercier pour la patience éclairée dont vous avez su faire preuve dans la phase préliminaire de décision précédant le choix de l’ «outil» qui a été mis en œuvre. Je voudrais souligner la position neutre que vous avez adoptée en votre qualité d’animateur, tout en sachant intervenir pour reformuler, donner un éclaircissement, ou apporter un point de vue original dans votre commentaire lors des tours de table successifs.
Ce fut un facteur de succès dans l’atteinte de notre objectif. »

Nous contacter

Bruno Thivel

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Téléphone : +41(0) 78 708 09 98

 

www.coethics.ch

 

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